Nature & Environnement - Christophe

L'esprit de cordée au service d'un management collaboratif

Bien que les exploits d'alpinistes solitaires alimentent par moment encore les chroniques, l'esprit de cordée reste, selon moi, la valeur clef du projet d'ascension.

On retrouve cette idée de progression, d'effort et d'enrichissement partagés dans les disciplines humaines qui se confrontent aux lois naturelles.

Effet de crise ou changement d'époque, les acteurs du monde de l'entreprise réfléchissent chaque jour au développement d'un esprit similaire, plus participatif, collaboratif, coopératif...

En quoi l'esprit d'une cordée d'alpinistes peut-il être utile au manager d'entreprise dans la réorganisation de ses équipes ?

La cordée qui "fonctionne" est une éloge de la confiance et du partage.

Partage de l'objectif, partage des risques, des responsabilités, partage des décisions et enfin partage du bonheur de l'objectif atteint, se retrouver là haut ou dans la vallée.

Je vous invite à lire ou à relire ces grandes histoires de cordées puis de jouer au jeu des analogies. Changez le casting, les outils et le décor et vous  trouverez peut-être l'inspiration pour amener vos équipiers à coopérer et manager plus efficacement.

 

012